Une histoire de passion

Depuis mon plus jeune âge, les chevaux font partie de ma vie. En grandissant, j’ai cherché à les comprendre, à savoir pourquoi ils réagissent de telle ou telle manière, comment ils fonctionnent, entre eux, envers les humains.

Apprendre à toujours mieux communiquer avec eux, chercher à réduire mon impact d’humaine  sur leur  mode de vie, et aujourd’hui mêler amélioration de leur état de bien-être à l’optimisation des performances du cheval de sport.

L’histoire  d’Equescales

Equescales c’est avant tout une philosophie, celle d’offrir des conditions de vie respectueuses des besoins physiques, mentaux et physiologiques des chevaux de sport. L’objectif étant d’avoir un cheval bien dans son corps et bien dans sa tête. C’est en ayant toujours cette idée à l’esprit que l’aventure a débuté.

Les prestations sont vouées à évoluer peu à peu, pour vous offrir des conseils de  qualité, basées autant que possible sur les dernières avancées scientifiques. Lorsqu’il apporte un réel bénéfice aux prestations, du matériel innovant est utilisé pour vous fournir des données d’une grande précision.

L’équipe

J’ai créé Equescales pour décider à 100% de chacune de mes actions. Mon expérience sur le terrain est la première source de réflexion quant à l’évolution et l’amélioration de mes services. Daydream, la mascotte, entre en jeu pour tester avec moi de nouveaux produits, du matériel… Il est aussi la preuve vivante qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves, aussi fous soient-ils !

Océane Escales

Océane Escales

Fondatrice d'Equescales

Daydream PP

Daydream PP

Mascotte

Avant-tout passionnée par les chevaux, c’est tout naturellement que j’ai cherché à approfondir mes connaissances dans la filière équine par le biais de formations diverses et variées. Enseignante d’équitation classique et éthologique, je me suis ensuite formée en comportement équin. J’ai également suivi une formation en thermographie équine, dont je vous proposerai mes services en fonction de vos demandes. Puis, je me suis intéressée de près à l’adaptation du matériel, sujet trop peu abordé en équitation, en France, de nos jours. Je suis alors allée me former chez Glenn Hasker, monument du saddle fitting en France, dont le savoir en matière de sellerie et d’ergonomie est inépuisable. Très prochainement, j’intègrerai une école de bit fitting, pour vous accompagner également dans l’adaptation du bridon et de l’embouchure/ennasure.  Je lancerai  alors à ce moment là la prestation phare d’Equescales,  destinée aux chevaux de sport et avec lesquels  les cavaliers ont un objectif de performance, c’est le fil rouge de l’aventure Equescales.

Photos

Ces quelques images représentent bien l’importance du contact dans ma relation avec les chevaux, même si ce ne sont pas les miens.

Le contact (tactile surtout, mais aussi visuel) est l’essence même de mon activité. Tout d’abord, c’est grâce à ces échanges que j’exerce en sécurité, je peux anticiper les réactions du cheval et travailler sereinement. Il est la base d’une communication fluide, mais notamment du ressenti de l’état émotionnel du cheval (stress, douleur, confort…). C’est un outil de travail à part entière, cela me permet d’analyser s’il y a des zones inconfortables au toucher par exemple, ou encore d’aider le cheval à se détendre.